Présentation du CIO et des Psy EN-EDO

Les missions des centres d’information et d’orientation

- informer prioritairement les élèves et leur famille sur les formations, les professions et les emplois
- accueillir tout public à la recherche d’informations et de conseils pour le choix d’une formation ou d’une profession
- observer le fonctionnement de chaque bassin de formation
- accompagner les élèves dans leur parcours scolaire : adaptation, aide au projet d’orientation
- constituer un centre de ressources documentaires (formations et professions) pour le grand public
- contribuer au repérage, à la prévention et l’accompagnement des jeunes en décrochage scolaire et/ou sortis du système scolaire sans qualification
- travailler en partenariat avec les acteurs locaux de la formation, de l’emploi et de l’insertion

Les missions des psychologues de l’Éducation nationale (spécialité éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle)

- exercent leur métier dans le respect des principes déontologiques et éthiques de la profession réglementée de psychologue.
- mobilisent leur expertise au service de la prise en compte du développement psychologique, cognitif et social des élèves pour assurer leur parcours de réussite.
- apportent aux familles ainsi qu’aux équipes pédagogiques et éducatives un éclairage spécifique sur les élèves.
- contribuent à favoriser une approche bienveillante de l’École.
- contribuent à créer les conditions d’un équilibre psychologique des élèves favorisant leur réussite et leur investissement scolaires.
- accompagnent les élèves et les étudiants dans l’élaboration progressive de leur projet d’orientation.
- en lien avec les équipes éducatives, ils participent à la conception et à la mise en œuvre d’actions permettant l’appropriation d’informations sur les formations et les métiers et l’évolution de leurs représentations.
- contribuent à l’élaboration de parcours de réussite des élèves en leur permettant de prendre conscience des enjeux de leur formation et de s’orienter vers une qualification visant leur insertion socioprofessionnelle. Ils informent ainsi les élèves et leurs familles ainsi que les étudiants, et les conseillera dans l’élaboration de leurs projets scolaires, universitaires et professionnels.
- portent une attention particulière aux élèves en difficulté, en situation de handicap ou donnant des signes de souffrance psychologique.
- participent également à la prévention et à la remédiation du décrochage scolaire.